Rencontre inspirante avec Les Matériaux Parisiens
25950
post-template-default,single,single-post,postid-25950,single-format-standard,stockholm-core-2.3.2,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.6.5,select-theme-ver-9.2,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_menu_,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-9
Title Image

Rencontre inspirante avec Les Matériaux Parisiens

Rencontre inspirante avec Les Matériaux Parisiens

Lors de la soirée de lancement de l’Agence de la REcyclerie, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Thibaut Nillès, Co-fondateur des Matériaux Parisiens

Responsible Growth : En deux mots, c’est quoi Les Matériaux Parisiens, c’est quoi son histoire ?

Thibaut : Les Matériaux Parisiens est une entreprise qui propose une solution de revalorisation des déchets urbains en matériaux bas carbone et objets upcyclés. 

Parmi les matières que nous revalorisons, il y a des biodéchets (marc de café, chapelure pain, drêche brasserie), de la sciure de bois brut, du papier, le tout collecté localement auprès de partenaires (café, restaurants, entreprises).

Responsible Growth : D’où vous est venue l’idée de transformer les déchets organiques en meubles et autres objets ?

Thibaut : Tout a commencé pendant le Covid en 2021, lorsque Ulysse mon associé et bioingénieur cherchait une façon de créer des matériaux innovants à partir des déchets qu’il produisait lui-même : les biodéchets. Après des recherches sur le sujet et en se basant sur les premiers travaux de Beyond Plastic, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure avec une campagne de crowdfunding pour faire nos premiers tests. Notre histoire ne faisait que démarrer ! 

Responsible Growth : Quels sont vos projets à court et moyen terme ?
Thibaut : Nous sommes en train de clôturer le plan de financement qui va nous permettre d’équiper notre atelier à Pantin, afin d’en faire un pilote. 

L’objectif étant de démontrer le caractère industrialisable de notre solution, l’intérêt et l’attraction commerciale de nos matériaux. 

No Comments

Post a Comment