L’entreprise responsable, vue par Fredéric Canevet
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L’entreprise responsable, vue par Fredéric Canevet

L’entreprise responsable, vue par Fredéric Canevet

Fredéric Canevet est Growth Marketeur chez Eloquant, auteur du Blog ConseilsMarketing et du livre « Le Growth Hacking ».

Responsible Growth : Prises en ciseaux entre une multitude de contraintes économiques, technologiques, réglementaires, et leurs aspirations pour une gouvernance responsable, les entreprises se cherchent …

Fredéric Canevet : Il y a 10 ans, on faisait des plans marketing à 5 ans, avec des stratégies de type « Cap 2030 », l’environnement restait relativement stable et prévisible.

Il y a 5 ans, on faisait des plans marketing à 2 ans afin de préparer le présent, et anticiper l’avenir.

Il y a 2 ans, le COVID a bousculé tous les préjugés, et montré que tout pouvait arriver, avec un plan marketing à 1 an, révisé tous les trimestres.

Désormais, les entreprises sont dans une navigation à vue, avec un plan marketing à 1 an, à la merci des changements business, des soubresauts du marché.

De fait, il n’a jamais aussi important d’être proche de ses clients, afin d’être juste quelques pas en avance de la demande.

En pratique, cela nécessite :

  • De rencontrer ses clients « en vrai » via des points stratégiques annuel avec ses top clients, faire des RDV prospects pour comprendre les attentes…
  • D’écouter ses clients au travers d’enquêtes de satisfaction, de communautés en ligne…
  • D’observer le marché, les concurrents certes, mais aussi et surtout ce qui se fait dans les autres secteurs pour les transposer dans son business (ex : IA, parcours clients, innovations techniques et financières…).
  • De lire des livres, des articles de blogs, des études, des romains… pour sortir du quotidien et prendre de la hauteur.

En plus de cette vision autocentrée, il faut désormais regarder autour de soi, avec les défis écologiques, énergétiques, sociétaux… qui pointent leur nez.

Nous avons bénéficié de 70 ans de croissance économique, mais nous en touchons désormais les limites et ses conséquences directes comme l’augmentation du coût de l’énergie, des matières premières…

Il devient nécessaire d’anticiper ce futur imprévisible, voire impensable, dans lequel ce qui était impossible hier pourrait arriver : une augmentation de prix de l’électricité de 30%, une sécheresse en Amazonie qui pourrait ralentir le canal de Panama, une intelligence artificielle capable de trouver des solutions originales ou créer des contenus textes / images / vidéos…

Les marketeurs doivent construire une entreprise plus résiliente et plus agile, qui ose se remettre en question, absorber un choc, puis en ressortir plus forte.

Cependant, il reste encore un point essentiel : penser à l’impact de nos activités sur la nature. L’entreprise de demain doit limiter son impact, et si possible contribuer à améliorer la situation par des projets de développement durable, du recyclage…

A vous de jouer !