L’entreprise responsable, vue par Flavien Douetteau
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L’entreprise responsable, vue par Flavien Douetteau

L’entreprise responsable, vue par Flavien Douetteau

Flavien Douetteau est CEO de Ublo

Responsible Growth : Prises en ciseaux entre une multitude de contraintes économiques, technologiques, réglementaires, et leurs aspirations pour une gouvernance responsable, les entreprises se cherchent …

Flavien Douetteau : La question devient quasiment philosophique et aussi politique. Dans le fond, quel est le rôle d’une entreprise ? Et pour être plus précis, quel est son rôle dans l’avenir ?

La situation actuelle n’est pas satisfaisante :

  • Les nouvelles typologies d’entreprise avec le statut « à mission » ne répondent pas aux enjeux car ce concept reste trop flou.
  • Les certifications ou audit possible enrichissent surtout des cabinets de conseils mais assez peu la problématique.
  • Le contexte réglementaire n’est pas mondialisé
  • La technologie va plus vite que les réflexions sur le sujet.

Si on veut que les choses changent il faudrait un cadre beaucoup plus contraignant avec des cahiers des charges réels, auditables, traçables sur le sujet. Les entreprises n’évolueront que sur l’effet de trois choses :

  1. Une pression client et donc individuelle
  2. Un intérêt des actionnaires sur le sujet (qui passe par des contraintes ou des carottes fiscales).
  3. Un cadre réglementaire contraignant (avec là encore la carotte et le bâton).

Si on se focalise sur le marketing, tant que l’unique objectif est de gagner plus d’argent, il est difficile d’estimer qu’une approche responsable peut exister réellement.

Responsible Growth : Il y a encore quelques années, le digital semblait fixer le cap … mais aujourd’hui : comment résoudre le problème délicat de la prospective ?

Flavien Douetteau : Aujourd’hui tout le monde fait du digital (enfin j’espère). Je dis souvent que la technologie est un simple outil. Tant que les humains et les processus ne changent pas, l’évolution ne sera fera pas ou très lentement. Ce qui va permettre de fixer le cap c’est une approche éducative et de formation. Et c’est par une prise en conscience plus large que le changement pourra avoir lieu. 

Responsible Growth : Dans ce contexte, quelle place pour une entreprise réellement responsable ?

Flavien Douetteau : Il n’y a pas de chemin possible pour une entreprise responsable sans une rentabilité économique. Par contre, une fois cette rentabilité économique atteinte, il faut réellement se poser la question de la prise en compte d’autres éléments. On pourrait imaginer plusieurs autres critères, inscrits potentiellement dans la loi. Nous venons de voir que les entreprises très innovantes (JEIR) vont bénéficier de crédit d’impôt complémentaire. Pourquoi ne pas avoir une approche similaire pour les entreprises responsables ?

Aujourd’hui il n’existe aucune contrainte sur la consommation de CO2 si on prend le critère de l’environnement comme élément de responsabilité. 

L’entreprise responsable a un potentiel énorme mais elle doit être accompagnée par une action politique forte qui doit fournir un cadre permettant une saine concurrence et une capacité de différenciation entre les entreprises responsables et celles qui le sont moins.