Le Soft Hacking par l’exemple – 1ère étape : les lagons bleus.
Le Soft Hacking, vous connaissez ?
Pas encore ? Ce n’est pas grave, vous retrouverez ici un exposé simple de cette méthodologie originale mise au point par Responsible Growth ; aujourd’hui, nous allons tenter d’illustrer la démarche d’un exemple simple issu du marché de la complémentaire santé.
Prenons le cas d’une mutuellespécialisée sur une population de travailleurs non-salariés : le marché de la complémentaire santé apparaît particulièrement embouteillé puisque l’on compte près de 350 mutuelles en France, à quoi s’ajoutent 25 institutions de prévoyance et une bonne centaine de compagnies d’assurances classiques.
Comment aider notre mutuelle à trouver de nouveaux clients ? Car c’est bien là notre challenge Premières Ventes … et de toute démarche de Hacking, soft ou pas !
La 1ère étape va consister à chercher des opportunités.
Une remarque liminaire : il n’existe pour cela – de même que pour l’approche par Soft Hacking dans sa globalité – aucune méthode miracle ! Il existe par contre des méthodologies à mettre en œuvre, comme celles que j’ai eu l’occasion de décrire dans mon livre PME : Gagnez en compétitivité grâce à votre marketing.
Dans le cas présent, nous avons conjugué une approche par lagons bleus – approche bien entendue dérivée de celle de proposée par Chan Kim et Renée Mauborgne dans leur livre Blue Ocean Strategy … mais pas très adaptée aux petites structures.
Qui plus est, dans le cadre de l’ANI – Accord National Interprofessionnel – la mise en place d’une complémentaire santé collective est devenue obligatoire dans toutes les entreprises et pour tous les salariés au 1er Janvier 2016 ; pour notre client – et ses concurrents – il ne reste que des « niches » !
D’où cette nécessité de rechercher des lagons bleus, des niches non seulement libres, mais où il sera possible de développer des offres différenciantes, pertinentes, crédibles … et rentables.
Cette approche conjugue divers moyens comme :
- Intelligence économique, veille sociétale et web listening ;
- Outils marketing plus « classiques » comme l’Analyse Compétitive, la SWOT, etc. ;
- Analyse des Performances Commerciales et des Performances Clients de l’entreprise ;
- Analyse des Performances marketing : Scorecards, Coûts D’Acquisition et de Fidélisation, etc.
Exemples de lagons bleus et rouges :
- Lagon bleu : les conjoints des salariés expatriés ; car si ces derniers bénéficient généralement de par leur entreprise d’une bonne couverture, il n’en va pas de même de leurs familles ;
- Lagon rouge : dans la fonction publique, les cotisations des mutuelles spécialisées apparaissent peu attractives pour les cadres aux revenus élevés, comme les attachés d’ambassade, professeurs d’université, chercheurs … mais qui sont déjà très courtisés par ailleurs.
A la fin de cette 1ère étape, nous disposons d’une liste suffisante de propositions de type Lagon bleu pour passer à la suivante.
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20 mars 2024 at 14h36