Soft Hacking
Le Soft Hacking est méthodologie originale de développement responsable mise au point par Responsible Growth :
- S’inspirant des approches « test and learn » du Growth Hacking,
- Tout en respectant les nouvelles attentes « responsables » de la société issue de la crise,
- Tout au long de la chaine innovation / marketing / ventes.
- Une nouvelle approche intégrale et pragmatique, permettant à une PME de se développer rapidement dans le cadre d’une mission éthique, fondée sur 3 piliers, avec un objectif unique : développer les ventes.
Premier pilier : Notoriété – Inbound marketing : vos prospects hésiteront toujours à acheter des produits et services à de parfaits inconnus ; il vous faut donc apporter la preuve de votre expertise. Il faut la faire reconnaitre et ne pas se contenter de la prétendre.
Second pilier : Prospection – Outbound marketing : il faut vendre, il faut savoir générer des contacts utiles. Et c’est le cœur même de notre métier : nous ne nous contentons pas de vous indiquer la route, nous allons construire le dispositif qui vous permettra de développer votre portefeuille d’affaires et nous mesurons les progrès accomplis.
Notoriété et Prospection sont étroitement liées en marketing : la première ne déclenche pas de ventes miraculeuses, mais la seconde seule tourne souvent à du hard selling ; il faut être reconnu pour que les portes s’ouvrent … mais il ne faut pas non plus oublier de frapper à ces portes !
Troisième pilier : Test and Learn – Growth Hacking : derrière ce vocabulaire, il y a un constat simple : c’est en marchant qu’on avance. Et qu’il vaut mieux essayer quitte à se tromper que de passer des mois à réfléchir à ce que l’on pourrait faire… sans jamais le faire.
Cette démarche se développe en plusieurs étapes, généralement quatre comme dans le schéma ci-contre : retrouvez des exemples concrets qui l’illustrent dans ce blog.
La première étape, les Lagons Bleus, c’est ici.