L’entreprise responsable, vue par Stéphane Gaudu
Stéphane Gaudu est Directeur général d’Identités Mutuelle.
Responsible Growth : Prises en ciseaux entre une multitude de contraintes économiques, technologiques, réglementaires, et leurs aspirations pour une gouvernance responsable, les entreprises se cherchent …
Stéphane Gaudu : Nous nous sommes trouvés…il n’y a pas eu loin à chercher, juste se souvenir de notre raison d’être et de la volonté de nos fondateurs…
C’est notre environnement qui n’est pas responsable, nous sommes obligés de l’être pour deux !
Responsible Growth : Il y a encore quelques années, le digital semblait fixer le cap … mais aujourd’hui : comment résoudre le problème délicat de la prospective ?
Stéphane Gaudu : Ne mélangeons pas les moyens et l’objectif de quel cap parle-t-on ?
L’analyse des manques existant à tous niveaux dans notre système de santé nous permet d’asseoir nos objectifs sur des constats, pas des prévisions…
La prospective pour une mutuelle santé, porte sur son financement… et dans ce domaine même l’IA la plus sophistiquée n’arrivera pas à percer les raisonnements mystérieux et donc imprévisibles des ministères de la santé et des finances réunies… Quoi qu’à la réflexion et bien que plus ou moins bien dissimulées derrière des arguments parfois étonnants, ces mystères se résument finalement à : comment prendre de l’argent à des mutuelles prudentes pour financer des engagements imprudents ?
Responsible Growth : Dans ce contexte, quelle place pour une entreprise réellement responsable ?
Stéphane Gaudu : « Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable ».
La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :
- La gouvernance de l’organisation,
- Les droits de l’homme,
- Les relations et conditions de travail,
- L’environnement,
- La loyauté des pratiques,
- Les questions relatives aux consommateurs,
- Les communautés et le développement local.
Cette norme, qui je l’espère n’a pas couté trop chère à définir est très proche des normes pratiquées par nos mutuelles, à une différence près… Nous avons des adhérents pas des consommateurs et c’est toute la différence !