Faisons connaissance
18859
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-18859,stockholm-core-2.3.2,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.6.5,select-theme-ver-9.2,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_menu_,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-9
Title Image

Faisons connaissance

Responsables par nature

Notre histoire

François, Rémy, Didier, nous échangions régulièrement sur nos pratiques respectives, et leurs évolutions face aux nouveaux enjeux digitaux.
La crise sanitaire nous a conduit à réfléchir sur les fondamentaux de nos métiers, et à comprendre l’irréversibilité des mutations liées à la pandémie – un formidable catalyseur sociétal qui allait bousculer des process jusque-là bien ancrés.
Très naturellement, nous avons eu envie de nous pour lancer un projet totalement nouveau : permettre aux entreprises de se développer en harmonie avec les nouvelles aspirations des citoyens – la seule manière de s’assurer une croissance rapide et durable.

Ainsi est né le projet Responsible Growth.

Nos valeurs

La passion qui anime notre équipe s’inscrit dans un juste respect de la planète et des citoyens qui la peuple.

Pour aider nos clients, nous mettons à leur disposition des méthodes et des outils éprouvés, fondés sur notre expertise, efficaces, mais responsables : car pour nous, efficacité et responsabilité constituent les deux faces d’une même pièce !

Pour les clients de nos clients, nous cherchons les solutions les mieux adaptées à leurs besoins dans un monde en pleine transformation : les produits et services que nous vous aiderons à développer ne sacrifieront ni leur bien-être, ni leur avenir … ni celui de leurs enfants !

Par ailleurs, nous avons la conviction que les femmes et les hommes qui forment l’entreprise et son écosystème, sont clés pour la réussite des transformations à mener. Nul besoin d’aller « acheter » de la compréhension ou des recommandations à l’extérieur.  Nous nous attachons à mettre en lumière, révéler et surtout actionner le savoir, les compétences et les talents qui sont là, tout près.

Enfin, nous entendons travailler dans un climat de bienveillance et de confiance, sans quoi trop d’initiatives sont vouées à l’échec car leur moteur est l’Humain, fondamentalement.

Notre engagement

Fin des années 90, la bulle Internet a accéléré la primauté de la finance et du juridique sur la marche des entreprises, avec pour conséquence des pertes de souveraineté économique. Les crises qui se sont succédées depuis ont déstabilisé les États, le politique et la société ; de nouvelles entreprises se sont créées, plus puissantes que les États, déstabilisant la gouvernance économique mondiale.

2019 marque la prise de conscience que l’entreprise est bien plus qu’une entité juridique à responsabilité limitée ou anonyme. En France, le rapport Notat-Senard : Entreprise et intérêt général, inspirera la loi Pacte promulguée le 22 mai, définissant l’intérêt social éclairé, la raison d’être et le statut d’entreprise à mission. Aux État-Unis, la Business Roundtable publiera le 19 août une lettre signée par 181 CEO’s sur l’impérative nécessité de s’interroger sur le « purpose » de l’entreprise et sa responsabilité sociale.

Tel est le contexte dans lequel entrepreneurs et entreprises se doivent d’innover, bâtir et créer de la richesse. L’État de droit, les normes et la régulation doivent favoriser cette création de richesse inclusive.

Cette éthique se retrouve au cœur de Responsible Growth. En accompagnant les entreprises et les dirigeants, ses advisors et experts signent une charte qui privilégient connaissance, bienveillance et preuve. Connaissance par la mobilisation d’expertises sectorielles, bienveillance par une écoute fine des signaux forts et faibles, et preuve par l’engagement et la mise en œuvre.

Une approche qui repose sur la qualité d’un questionnement éclairé pour comprendre, et un discernement acéré pour décider.

Expérience collective

Mieux comprendre ses clients – et surtout, les clients de ses clients –, c’est savoir les appréhender sous tous les aspects de leur vie quotidienne – pas seulement comme des téléspectateurs ou des mobinautes, comme de fins gourmets ou des amateurs de football.

En nous réunissant au sein de Responsible Growth, nous conjuguons des expertises multiples, non seulement en termes de métiers, mais aussi en termes de secteurs d’activités, ayant collaboré avec des marques aussi prestigieuses que Nestlé, Unilever, Danone, Peugeot, Orange, IBM, etc., en Europe, en Amérique, en Asie ou au Moyen-Orient.

Et nous saurons vous parler de vos clients sous tous les aspects de leur vie de tous les jours, même dans les situations les plus imprévues.

François

Les consommateurs se sont toujours inscrits au cœur de mes préoccupations : Consumer Insight and Prospective Marketing Manager de Thomson Multimédia, je me suis toujours attaché à travailler en synergie avec ingénieurs et designers pour proposer des produits en ligne avec les nouvelles attentes liées à la digitalisation de notre société.

Riche d’une expérience acquise auprès des plus grandes marques (Nestlé, Danone, Peugeot, Orange), j’ai toujours eu cœur à la partager auprès de mes étudiants, tant au Celsa en France, qu’à la Sorbonne à Abou Dabi.

Passionné de recherche, après avoir publié de nombreux ouvrages professionnels, j’anime le Comité Scientifique de l’Adetem (premier réseau français de Marketing), dont le dernier manifeste souligne la nécessité d’inscrire le double respect de l’homme et de l’environnement au cœur des stratégies marketing actuelles … d’où mon implication dans Responsible Growth.

Past président de l’association, j’ai cofondé le Collectif Responsables ! et coanime son Pôle Prospective.

Mon expérience s’est principalement construite autour des thèmes de la transformation et de la performance des organisations, y compris des personnes qui leur donnent vie.

Le début de ma carrière en SSII m’a plongé au sein de larges projets de modernisation des systèmes d’information de grandes entreprises dans un environnement international ; plus tard je suis entré chez IBM où j’ai occupé de nombreuses fonctions d’encadrement.

Mon expérience principale s’y est forgée autour de la promotion de la marque IBM et du marketing opérationnel, principalement dans un contexte digital ; en parallèle j’ai pu développer une expertise dans les réseaux sociaux qui m’a valu d’apparaître dans le classement international Top Social Media Influencers in Big Consulting.

Ayant choisi de me consacrer à l’employee advocacy, j’ai créé la société Eurekavox pour accompagner les entreprises à mettre en œuvre ce type de projet. Par ailleurs, je suis membre du bureau de l’Adetem (premier réseau français de Marketing), et co-président de son club B2B.

Rémy

Didier

L’innovation induite par l’explosion des technologies de l’information et de la communication affecte tous les secteurs de l’économie et transforme les modèles de développement et de croissance : la numérisation des environnements remodèle les organisations et ouvre de nouvelles opportunités, exponentielles, aux entrepreneurs. Passionné par les transformations, impatient dans l’action mais réaliste dans la réflexion, mon expérience professionnelle est résolument «intrapreneuriale». Après un long apprentissage, 12 années passées au contact des clients qui façonnent l’avenir, je rejoins des directions générales pour transformer, créer, acquérir et fusionner avant de diriger le marketing, la communication et les affaires publiques au service du business. Si j’avais à écrire un slogan qui nous définit chez Responsible Growth, ce serait « thinkers that implement » : des penseurs qui agissent.