Le Consumer Insight Network, pour une réelle vision holistique des consommateurs
Aucun individu ne saurait se réduire à la somme de ses consommations élémentaires : ainsi le nomadisme des jeunes influe-t-il tant sur leurs modes de déplacement que sur leur habillement, leur alimentation, leur écourte musicale, leur communication, etc.
Aujourd’hui les arbitrages se durcissent entre produits et services de secteurs totalement différents : 150€, c’est un micro-ondes, deux places de concert au Zénith, un nouveau téléphone portable, un repas en famille dans un bistrot sympa…
… ou pour une mère de famille monoparentale, de quoi nourrir son enfant pendant un mois : là où les experts en marketing parlent de trade off, elle parlera de jongler avec ses dépenses pour boucler les fins de mois.
On n’acquiert pas une réelle vision holistique des consommateurs en feuilletant des rapports d’études, si brillants soient-ils : il convient d’accéder à un réel vécu … que seuls les marketers – et plus particulièrement les Consumer Insight Managers – au contact du terrain possèdent, par expérience.
C’est chez Danone ou Sodebo que se rencontrent les meilleurs connaisseurs de la consommation alimentaire, chez Renault ou à la SNCF pour la mobilité, chez Orange pour les communications, etc.
Le moyen le plus puissant d’accéder à des individus dans leur globalité consiste à conjuguer l’expérience complémentaire d’entreprises non concurrentes au travers de réseaux de connaissance et d’échanges entre pairs : les Consumer Insight Networks.
Le premier, je l’ai créé quand je dirigeais le Consumer Insight Europe de Thomson au début des années 2000, en réunissant autour d’une même table Danone, PSA, Orange, Danone, Prisma, etc., pour des échanges fructueux, enrichissants … mais bien évidemment, très confidentiels.
Rédigé par François